Recherches les plus populaires
Composés de membres de l’association de représentants d’entreprises et d’experts, ils sont mis en place sur un thème spécifique. Les travaux issus de leurs réflexions sont publiés et diffusés sous forme de rapports conclus par des recommandations.
Ce groupe a été mis en place en 2022, animé par Jérôme Serrat, membre de Fondact
Fondact œuvre en France depuis plus de 40 ans au développement de la participation des salariés à la vie de l’entreprise sous toutes ses formes. Fondact constitue pour ses adhérents un lieu de réflexion, de proposition et d’action. Si cette mission peut se renforcer en France en particulier à destination des PME et ETI, la question se pose d’une ouverture internationale du champ d’action de l’association.
Le Groupe de travail thématique à l’international approfondira la vocation de l’association à élargir son champ d’action à l’international
Composé d’une trentaine de membres de tous horizons (cabinets de conseils et d’avocats, entreprises, sociétés de gestion, individuels) le groupe se réunit une fois tous les deux mois. Un compte rendu des réunions est disponible sur la page du site réservée aux membres.
Rejoignez nous ! contact@fondact.org
Depuis plusieurs années, malgré une progression après la loi Pacte de 2019, Fondact regrette de constater que les salariés des plus petites entreprises (<50 salariés) ne bénéficient guère des dispositifs.
L’ANI signé le 10 février 2023 entend corriger cette carence ; sa transposition sous forme d’une loi « partage de la valeur » est en cours (adoption par l’AN le 29/06, examen au Sénat en octobre).
Un Groupe de Travail interne a produit une plaquette spécifique PME – ETI. Un certain nombre de conférences en région sont organisées pour évoquer le thème de la partage de la valeur dans les PME.
RETROUVEZ ci-dessous la plaquette PME-ETI éditée le 1er mars 2024
Pour tout complément d’info contact@fondact.org
Capital Collectif annonce le lancement du tout premier institut de recherche et de formation dédié à l’actionnariat salarié en France. Cette initiative novatrice émane d’un engagement collectif dans ce domaine. Son objectif est de favoriser la recherche scientifique, d’améliorer la formation des salariés et de promouvoir l’actionnariat salarié…
Objectif : améliorer la compréhension, à la fois par les employeurs et par les salariés, des mécanismes de participation et d’intéressement.
Rapport et synthèse réservés aux membres de Fondact